Le premier port de Bruxelles était le chantier naval de la Senne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on a commencé à draguer les docks parce qu'ils n'étaient plus adéquats et le port a commencé à se développer en dehors du pentagone. Nous recherchons les traces du passé: quais et docks.

Si vous regardez les vieux paysages urbains de Bruxelles, vous reconnaîtrez bientôt le profil d'églises célèbres, telles que la cathédrale de Saint-Michel et Sainte-Gudule. Bien que le catholicisme romain ait été la religion dominante, plusieurs religions y ont traditionnellement été pratiquées. Bruxelles abrite plusieurs religions : nous passons devant des lieux de culte situés dans le pentagone.

L'Ommegang était à l'origine la plus grande procession de Bruxelles et avait traditionnellement lieu une fois par an, le dimanche précédant la Pentecôte. L'origine de cette procession réside dans le transfert d'une statue miraculeuse de Marie d'Anvers à Bruxelles. La procession actuelle reconstitue l'entrée de l'empereur Charles Quint et de son fils le 5 juin 1549.

Nous retournons au XIXe siècle.  À Bruxelles, des galeries ont été construites à l'imitation d'autres grandes villes européennes.  Nous passons en revue certaines de celles qui existent encore et nous admirons leur beauté et leur architecture.  Soleil ou pluie, sur cette randonnée nous restons au sec!

Kop

Peut-être aimeriez-vous prolonger cette promenade et utiliser le vélo ? Demandez les possibilités.